Colloque "LE LONG DU COURANT" le 24 mars 2026
LES RESSOURCES DANS LES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES AU COURS DE LA PRÉHISTOIRE ET DE LA PROTOHISTOIRE
Les données archéologiques démontrent que les êtres humains ont toujours entretenu une relation étroite et dynamique avec leur environnement, en adaptant leurs stratégies de subsistance aux caractéristiques écologiques et géologiques des territoires qu’ils occupaient. Parmi ceux-ci, les milieux aquatiques – côtiers, fluviaux et lacustres – ont joué un rôle fondamental dans la formation et la définition des modes de vie passés. Ils ont fourni de la nourriture et d’autres ressources permettant de relever de nouveaux défis adaptatifs, tout en constituant, dans de nombreux cas, des voies d’échanges et de contacts entre les groupes humains.
De nombreux sites archéologiques témoignent de cette relation : des zones côtières occupées depuis le Paléolithique jusqu’aux habitats sur pilotis et aux villages de type Terramare. L’analyse des vestiges matériels permet de reconstituer les stratégies d’exploitation des ressources aquatiques et leur impact sur les communautés humaines, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur les économies de subsistance et la production d’objets utilitaires, décoratifs et symboliques.
Cette rencontre a pour objectif d’explorer les interactions entre les groupes préhistoriques et protohistoriques et les milieux aquatiques à travers une approche interdisciplinaire intégrant les données archéologiques, archéobotaniques, archéozoologiques, géoarchéologiques et écologiques.
Les contributions portant sur l’analyse des assemblages floristiques et fauniques (par ex. flore des zones humides, poissons, mollusques, amphibiens, crustacés), des artefacts et structures architecturales liés à la gestion des ressources en eau, ainsi que sur les études paléoenvironnementales contribuant à une compréhension élargie des relations entre l’Homme et l’eau à travers le temps et l’espace, seront particulièrement bienvenues.
Lieu : Dipartimento di Antichità, Filosofia, Storia – Università degli Studi di Genova.
Via Balbi, 2 – 16126, Gênes.
Organisation :
Selon le nombre de propositions reçues, la Réunion annuelle de Préhistoire et Protohistoire pourra se dérouler sur une ou deux journées. Il est donc prévu :
- des communications orales de 15 minutes, sélectionnées par le Comité scientifique à partir des propositions reçues ;
- des présentations de posters accompagnées d’un bref exposé oral (5 minutes).
Des moments de discussion, objectif principal de la rencontre, seront aménagés à la fin de chaque journée ainsi qu’après chaque communication, de manière à regrouper les interventions selon les thématiques abordées.
Il n’est pas prévu de publier les Actes du colloque, mais uniquement un volume contenant les résumés étendus. Le livret des résumés sera disponible en ligne sur le site de l’IIPP (http://www.iipp.it).
Calendrier :
La rencontre aura lieu le 24 mars 2026.
Les propositions de communications et de posters sont à envoyer au plus tard le 15 janvier 2026
Le résumé, rédigé en italien et en anglais, devra comporter entre 200 et 600 mots pour chacune des deux versions, et pourra inclure 1 à 2 images ainsi qu’un maximum de 5 références bibliographiques.
Merci d’indiquer le nom du ou des auteur(s), suivi de l’affiliation, de l’adresse et de l’adresse électronique.
Comité scientifique :
Silvia Gazzo, Fabio Negrino, Francesca Alhaique, Marialetizia Carra, Assunta Florenzano, Claudia Minniti, Elena Rossoni-Notter, Andrea Zerboni, Noemi Dipino.
Formulaire de notation de rédaction
Availaible translation
This website is available in your language.
