
Comité scientifique international
Apprenez-en davantage au sujet du Comité scientifique international. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ?
Présidence
Le Président du Comité scientifique international 2024 : Jean-Jacques Hublin
Jean-Jacques Hublin, né le 30 novembre 1953 en Algérie, est un citoyen français. Après une carrière au CNRS, il a rejoint l'enseignement supérieur en tant que professeur à l'Université de Bordeaux (1999-2004). Il a également enseigné à l'Université de Californie à Berkeley (1992), à l'Université Harvard (1997), à l'Université Stanford (1999 et 2011) de même qu'à l'Université de Leyde (2010-2020).
En 2004, le professeur Hublin a créé puis dirigé le Département d'Evolution Humaine del 'Institut Max Planck d'Anthropologie évolutionnaire à Leipzig. Il est, depuis 2021, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Paléoanthropologie. Jean-Jacques Hublin est co-fondateur de la Société européenne pour l'étude de l'évolution humaine (ESHE), dont il a été président de 2011 à 2020.
Il a joué un rôle de pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle. L'évolution des Néandertaliens et le mécanisme d'expansion de notre espèce sur la planète ont occupé une place centrale dans sa carrière. Il a aussi consacré de nombreuses études à l'évolution du cerveau ainsi qu'à la croissance et au développement chez les Hominines.
Pour aborder ces questions, il a mené des recherches de terrain en Europe et en Afrique du Nord et a publié plus de 350 articles scientifiques. Il est chevalier de la légion d'honneur et a été distingué par S. M Mohamed VI par le Wissam royal al-Kafaa al Fikria. Il a, entre autres, reçu le Prix International Fyssen en 2021 et le Prix Balzan en 2023.
Notre ancien président : le Professeur Yves COPPENS
Toute l’équipe est profondément attristée par la disparition du Professeur Yves Coppens, Président du Comité scientifique international du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco fondé par le prince Albert Ier. Toutes nos pensées accompagnent sa famille, toute la communauté scientifique et le public.
« Merci Parrain de tout ce que vous avez fait pour le Musée, ses programmes et son équipe, vous resterez toujours avec nous dans nos cœurs et nos actions ».
Membres du Comité
Membres du Comité Scientifique











Membres du Comité Scientifique











- Director ARSUAGA Juan-Luis
- Professor BAE Gi-Dong
- Professeur FACCHINI Fiorenzo
- Professeur GUILAINE Jean
- Doctor KAIFU Yousuke, The University Museum, The University of Tokyo
- Doctor LAITMAN Jeffrey
- Professor LIU Wu
- Professeur DE LUMLEY Henry
- Docteur MONNIER Jean-Laurent
- Docteur ROCHE Hélène
- Doctor SCHRENK Friedemann
- Conservateur Honoraire SIMONE Suzanne
- Professor THACKERAY Francis : est un paléoanthropologue sud-africain titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'Université de Yale (États-Unis). Il a obtenu des diplômes en archéologie, zoologie et études environnementales à l'Université du Cap. À Pretoria, il a été Directeur du Transvaal Museum (aujourd'hui connu sous le nom de Ditsong National Museum of Natural History). Par la suite, à Johannesburg, il a dirigé l'Institut pour l'évolution humaine à l'Université du Witwatersrand (Wits). Il est actuellement Chercheur Associé Honoraire à l'Institut d'études évolutives de l'Université Wits. Avec des collaborateurs français et sud-africains, il fait partie du projet de recherche KRP, axé sur la grotte hominine du Plio-Pléistocène de Kromdraai dans le berceau de l'humanité, site déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Il a mené des recherches sur les fossiles d'homininés tels que "Mrs Ples", un crâne d'Australopithecus africanus de Sterkfontein. A South African palaeoanthropologist with a PhD in anthropology from Yale University (USA). He obtained degrees in archaeology, zoology and environmental studies from the University of Cape Town. In Pretoria he served as the Director of the Transvaal Museum (now known as the Ditsong National Museum of Natural History). Subsequently, in Johannesburg, he was the Director of the Institute for Human Evolution at the University of the Witwatersrand (Wits). He is currently an Honorary Research Associate of the Evolutionary Studies Institute at Wits University. With French and South African collaborators he is part of the KRP Research Project, focusing on the Plio-Pleistocene hominin cave of Kromdraai in the Cradle of Humankind, declared by UNESCO as a World Heritage Site. He has undertaken research on hominin fossils such as "Mrs Ples", a skull of Australopithecus africanus from Sterkfontein.
- Director TIKHONOV Alexei
- Docteur en géologie SIMON Patrick
- Professeur BOUZOUGGAR Abdeljalil : Abdeljalil Bouzouggar est actuellement directeur de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine au Maroc. Titulaire d’un Doctorat en Préhistoire et Géologie du Quaternaire de l’Université Bordeaux I en France et d’un Doctorat en Archéologie de l’Université de Liège en Belgique. Il a rejoint l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) en 1998 en tant que chargé de recherche puis professeur de l’enseignement supérieur depuis 2018. Il a été chef du Département de Préhistoire à l’INSAP de 2009 à 2013 et il est responsable de l’équipe scientifique « origine et évolution des cultures d’Homo sapiens au Maroc ». Il a été chercheur associé au Département de l’évolution humaine à l’Institut Max Planck à Leipzig de 2009 à 2021. Il est co-fondateur et actuellement président de la commission «Afrique du Nord » de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP). Il est également chercheur associé au Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (CNRS et Aix-Marseille Université) depuis 2013 et ancien résident à l’Institut Méditerranéen des Etudes et Recherches Avancées (IMéRA) à Marseille (septembre 2014-février 2015) et directeur d’études associé à la Maison des Sciences de l’Homme à Paris (2015). Abdeljalil Bouzouggar mène plusieurs projets de fouilles archéologiques au Maroc sur le Middle Stone Age (MSA) nord-africain et la transition MSA-Later Stone Age. Ses recherches concernent des sites clés au Maroc dont les grottes des Pigeons à Taforalt, Rhafas, Contrebandiers, Dar es Soltane 1 et Bizmoune. Il s’est beaucoup intéressé aux ensembles lithiques du MSA et à l’émergence du comportement symbolique en Afrique du Nord. Il est l’auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales.
Professeur ZERESENAY Alemseged