Lascaux à Monaco
Ce qui vous attend ? Une scénographie originale organisée autour de fac-similés et d’une expérience immersive en Réalité Virtuelle grâce à la SPL LASCAUX en exclusivité grâce aux Partenaires du Musée.
Des objets originaux de la grotte de Lascaux exposés prêtés par le Musée national de Préhistoire (Les Eyzies, Dordogne) et l’Institut de Paléontologie Humaine (Paris), des reconstitutions hyperréalistes par Elisabeth Daynes, un modèle réduit au 1/10e de la grotte de Lascaux avec peintures et éclairages préhistoriques. Tables interactives et manipes low-tech.
Le Musée national de Préhistoire (MNP) : un très grand merci !
Le Musée national de Préhistoire (MNP), rattaché directement au Ministère de la Culture (Service des Musées de France) est établi au cœur de la vallée de la Vézère, territoire emblématique de l’histoire de la préhistoire, où se développe toujours une intense activité de recherche. Il est situé à proximité des grands sanctuaires pariétaux (Lascaux, Font-de-Gaume, Combarelles, Cap Blanc, Rouffignac, etc.), inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, au même titre que les grandes séquences stratigraphiques (La Micoque, Le Moustier, La Madeleine, etc.) qui permettent de retracer 400 000 ans de l’histoire des premières sociétés humaines.
Cet établissement est le plus grand musée de Préhistoire en nombre de collections conservées, estimées à près de 7 millions de pièces, dont plus de 12 000 exposées : objets exceptionnels, éléments de pierre taillée, vestiges de faune, ou témoignages des manifestations symboliques, graphiques et artistiques, vestiges anthropologiques. Il présente aussi d’importantes données relatives à l’archéologie des grottes ornées du Paléolithique, provenant notamment de la grotte de Lascaux.
Ces collections sont complétées de ressources documentaires (moulages, ostéothèque, lithothèque, etc.), d’archives majeures (documentation parfois très ancienne des opérations de fouilles, photographies) facilitant l’étude des ensembles archéologiques. Ces collections de référence et ces archives scientifiques majeures sont disponibles pour la recherche et la formation, au cœur du musée, ce qui facilite ensuite la transmission de ces connaissances renouvelées au plus grand nombre.
Ainsi, le Musée national de Préhistoire ambitionne de répondre aux questions de nos sociétés contemporaines en soulevant des interrogations fondamentales sur l’origine de l’Humanité, sur l’émergence des pensées symboliques complexes, sur l’organisation des sociétés préhistoriques et leur rapport au monde.
La diversification de l’offre portant les enjeux scientifiques, patrimoniaux et culturels actuels ainsi qu’une ouverture à la création contemporaine, sont autant d’actions engagées dans le cadre de son nouveau projet scientifique et culturel. L’idée est de mieux inscrire le Musée national de Préhistoire dans ces territoires gigognes aux enjeux croisés (Vallée de la Vézère, sud-ouest de l’Europe, international) et d’en faire un lieu où le public aura plaisir à venir à la recherche de nouvelles découvertes et émotions.