Monoïkos, L’Histoire antique de la Principauté
Exposition tenue du 13 juin 2016 au 2 janvier 2017. Les découvertes faites sur le sol monégasque, souvent au hasard de constructions, sont aussi nombreuses et surprenantes que les épaves trouvées dans ses eaux.
Monnaies, bijoux, stylets, peintures, vaisselles en argile et en verre, statuettes rituelles, tombes, ancres et amphores en tous genres… les vestiges archéologiques aussi variés qu’insolites nous apprennent que Monaco était un lieu connu et fréquenté dès la plus haute Antiquité.
Mais que sait-on vraiment des habitants et négociants du Portus Herculis ? L’exposition présente de nombreux objets, pour certains très spectaculaires, qui reflètent la vie quotidienne, les us et coutumes, les savoir-faire des anciennes populations installées près de l’anse portuaire. À cette époque, les activités socio-économiques sont importantes sur terre comme sur mer.
Toutes ces pièces archéologiques qui vous sont présentées aujourd’hui au Musée d’Anthropologie préhistorique, sont les témoins d’une activité, d’un métier, d’une histoire ou de coutumes. Leur association dans cette exposition nous permet ainsi de vous conter un peu de l’Histoire de Monaco.